Blog

Final robe

Une robe d’été à faire soi-même

Il était grand temps que je poste ! Mais me revoilà, c’est les vacances et je suis assez prise mais j’espère pouvoir poster de temps en temps quand même !

Cette fois j’avais envie de créer une robe de A à Z assez rapide à concevoir. Puis il y avait mon tissu Ananas trouvé chez Sacré Coupon dans lequel il fallait absolument que je coupe une robe que je pourrais porter tout l’été sur la plage. Après ma première tentative j’ai adoré et j’ai recommencé dans un tissu rayé de chez Toto Tissu. Je crois que j’ai un problème !
Du coup j’ai profité de cette seconde réalisation pour la partager avec vous et créer mon premier DIY mode !

Je la recommande aux couturières novices, pas de difficulté notoire et le pas à pas permet de vérifier si on est sur le bon chemin. Je sais que quand je débutais la couture je cherchais constamment des tutoriels complets pour me rassurer. Du coup maintenant c’est à mon tour de partager !

Il vous faut :

  • Du papier kraft
  • Une grande règle
  • Un crayon
  • 2,50 m de tissu
  • Une paire de ciseau de couture
  • Des épingles
  • Du fil
  • 85 cm de lien ou 4 m si vous souhaitez faire la tresse à 4 brins
  • De la colle forte

Remarque : je fais un 36-38 habituellement !

Materiel

Pour le patron, il vous faut reporter les dimensions du schéma ci dessous sur votre papier kraft. Imprimez également le modèle de la poche sur un papier A4 puis découpez les deux patrons.

Patron Robe

Patron Poche

Il faut maintenant découper votre tissu. Pliez endroit contre endroit sur environ 65 cm pour pouvoir couper la pièce du dos de façon symétrique. Pour cette pièce on coupe la fente dans l’encolure. On ne la coupera pas pour le devant. Placez le patron sur le tissu, épinglez le si besoin. En découpant laissez une marge de couture d’environ 1,5 cm, sauf pour l’encolure où vous laisserez 3 cm.

Découpe des pièces

Faites la même chose pour le devant. Puis découpez vos poches. Pour cela pliez de nouveau votre tissu endroit contre endroit et découpez vos poches avec 1 cm de marge de couture.

Poches

Maintenant que vous avez toutes vos pièces, il ne manque plus qu’à les assembler. Pour commencer il faut coudre les poches, ce sont des poches dites prises dans la couture. Mettez-les si vous en avez envie mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué du tout !

Commencez par épinglez la poche endroit contre endroit avec chaque pièce du vêtement. Il faut que la poche « tombe » vers le bas. Pour les placer reportez-vous au deux petites encoches sur le patron.

placement des poches

Faites de même avec les quatre poches en vous assurant qu’elles vont être en face deux à deux quand vous assemblerez vos pièces devant et dos.

Poches face a face

Piquez à la machine sans oublier de faire un point d’arrêt (soit un allez retour avec la machine à coudre) et de surpiquez votre couture en réalisant une couture zig-zag.

Une fois que vous avez assemblez vos 4 poches, vous allez placer endroit contre endroit toujours vos pièces devant et dos en s’assurant qu’elles coïncident bien au niveau du bas des manches et des poches. Les poches doivent impérativement coïncider tant pis pour le reste. Si vous avez un peu raté la découpe, vous arrangerez tout ça en faisant les ourlets. Epinglez.

Epingler les côtés

Piquez ensuite tout le côté de la robe en pivotant avant l’ouverture de la poche pour ne pas coudre son ouverture mais coudre les deux pièces de la poche ensemble.

Quand vous avez cousu les deux côtés, retournez votre travail pour vérifier que la poche se présente de façon correct. Si c’est le cas vous pouvez être fier de vous !! Sinon on respire un grand coup et on recommence.

Verification poche

Maintenant réalisez l’ourlet des manches, pour cela retourner deux fois sur 1 cm l’extrémité du tissu. Pour plus de facilité préformer l’ourlet avec un fer à repasser et n’oubliez pas d’épingler.

Ourlet manche

Piquez à la machine. Faites la même chose sur l’ouverture dans l’encolure du dos.

Pour l’encolure vous allez réaliser un ourlet beaucoup plus large afin de passer le lien qui servira à tenir la robe. Rabattez donc deux fois 2 cm et piquez à la machine le plus au bord possible. Faites cela pour le devant et le dos.

Ourlet encolure

Pour le lien vous pouvez au choix passez un cordon de 85 cm ou réaliser une tresse à quatre brin comme sur ma robe marinière.

Pour cela couper 4 brin d’1 m. Scotchez les sur une table de façon à ce qu’ils ne bougent pas.

Brin tresse

Numérotez chaque brin. Ce n’est pas compliqué ne vous inquiétez pas, c’est toujours la même chose.
Le brin 1 passe au-dessus du 2 et 3 au-dessus du 4. Puis 1 passe en dessous du 4.

Noeud tresse

resultat Tresse

Puis recommencez jusqu’à finir la tresse.  Ensuite enfilez votre brin dans les ourlets de l’encolure. Puis collez les deux extrémités de la tresse avec de la colle forte. Vous pouvez aussi le consolider en faisant quelques points.

Passage tresse

Cachez cette extrémité dans une couture et enfilez votre robe !

Final robe

Final robe

Final robe

Final robe
Final  ananas
Final  ananas
Tissu rayure : Toto Tissu (Toulouse)
Tissu ananas : Sacré Coupon (Paris)
Chaussure : Converse

Voilà j’espère que ce DIY va vous plaire ! Si vous avez des questions techniques n’hésitez pas à me demander en commentaire ! Et si vous avez réalisé cette robe je n’ai qu’une envie c’est voir le résultat !

7 comments were added, add yours.

  1. Jeanne

    Elle est super cool cette robe, on peut la décliner à l’infini et elle a l’air super facile à faire !

  2. Sandra Loutre

    Salut, peux-tu nous dire quelle taille tu fais ?
    Pour savoir si le patron ira bien tel quel ou s’il faut l’ajuster 🙂
    Merci beaucoup !
    Sandra

    • Louna

      Bien sur Sandra, je fais un 36-38 !

      • Sandra Loutre

        Merci beaucoup 🙂 Je vais essayer de faire cette robe avant de partir en vacances 😀

  3. Mathilde

    Bonjour, j’adore cette robe elle est vraiment superbe, et tu explique très clairement et sympathiquement^.^ où trouve tu les patrons sur un site ou dans des magazines comme avant ?

    • Louna

      Salut Mathilde !
      Certains patrons je les trouves sur internet avec des marques comme Republique du Chiffon ou Wear Lemonade, d’autres dans des magazines comme Burda ou La maison Victor, mais celui ci je l’ai dessiné toute seule en faisant des tests !

  4. Sandra Loutre

    Salut, j’ai essayé de faire ce patron mais je bloque à une étape. Je n’arrive pas du tout à réaliser l’ourlet des manches proprement : la forme fait que quand je replie et couds, ça fait des plis au niveau de l’aisselle. J’ai essayé plusieurs fois et de plusieurs façons et impossible d’avoir un ourlet propre et net. Pourrais-tu donner plus d’explications sur cette étape, et peut-être montrer une photo de cet endroit de la robe ? Merci !