Blog

Voyage Islande landmannalaugar

L’Islande, le feu et la glace

Le mois d’Août était placé sous le signe d’immenses paysages, de sources chaudes, de glaciers et d’aurores boréales. En effet j’ai passé 3 semaines au pays des vikings, j’ai nommé l’Islande ! Je suis partie pour animer un camp d’ado, mais je ne vous parlerai que des superbes lieux dans lesquels nous avons fait étapes et que je vous conseille absolument si vous allez voyager dans ces latitudes nordiques.

Après avoir atterris à Reykjavik nous sommes partis directement vers Hveragerði, un petit village au nord de la capitale. Ce qu’il faut savoir avant tout à propos de l’Islande c’est que la population se concentre pour 60% sur Reykjavik et que même un village de 3 habitants peut être noté sur la carte. Il ne faut donc pas s’attendre aux villages comme nous les connaissons et une centaine d’habitants forme déjà une bonne bourgade.

Hveragerði, le site géothermique

Hveragerði, littéralement « Jardins chauds » est située sur une zone géothermique très active et propose quelques très belles sources chaudes. Après deux petites heures de marches au milieu des bains bouillonnants, nous avons pu profiter de l’un de ses spots où l’eau est à 40° et une fois les multiples couches de vêtements retirées on peut se plonger dans l’eau chaude.

Voyage Islande Hvergardi

Hvergardi 2

Landmanalaugar 

Notre seconde étape, le parc du Landmannalaugar, n’est accessible qu’après 4h de piste. Nous sommes montés à bord d’un bus 4×4 pour quelques heures de routes mouvementées. Le camping est au pied des magnifiques montagnes qui regorgent de nombreuses randonnées plus belles les unes que les autres. C’est un champ de terre et de cailloux mais avec un peu d’ingéniosité et d’imagination on arrive à planter la tente sans risquer de la voir s’envoler. Les images parlent mieux que les mots pour décrire cet endroit splendide et à chaque parcours son lot d’éblouissement et de surprises.

Voyage Islande landmannalaugar

Voyage Islande landmannalaugar

landmannalaugar3

Le glacier de Skaftafell et les icebergs de Jökulsárlón

Le parc national de Skaftafell est le second plus grand de l’Islande et il est entouré de trois immenses glaciers. Quand on me parlait de glacier je ne savais pas à quoi m’attendre exactement. Mais la vue de ces immenses langues de glaces qui viennent s’étaler dans la plaine m’ont littéralement coupé le souffle. A 20 minutes à pied du camping de Skaftafell on peut s’approcher au plus près du glacier Skaftafellsjökull et le souffle glacial qui s’en échappe est fascinant. Sinon de nombreuses randonnées partent aussi de ce camping et les possibilités sont riches.

Depuis Skaftafell il existe plusieurs bus pour se rendre à Jökulsárlón, la lagune glacière. On peut voir des icebergs qui viennent de se détacher du glacier. Ici encore leur vision est époustouflante, à condition d’être matinal et d’arriver avant les bateaux à moteur qui font fuir les phoques et les touristes silencieux.

voyage islande jokularson

jokularson

Skógafoss, la plus belle cascade d’Islande

Une de nos dernières étapes avant de retourner vers Reykjavík était la fameuse cascade Skógafoss, réputée comme l’une des plus belle d’Islande, elle est surtout le point de chute du trek de 6 jours pour relier Skógar au Landmannalaugar. Nous avons profité un peu de la randonnée qui longe le fleuve et passe proche du fameux Eyjafjallajökull. Si je retourne un jour en Islande je sais déjà que je veux faire une partie de ce trek mythique !

Voyage Islande skogafoss

Voyage Islande skogafoss

Le Cercle d’or et ses geysers

Notre dernier jour en Islande fut rythmé par un « bus-tour » qui nous proposa de faire les quelques étapes clés de la région de Reykjavík surnommé le Cercle d’or. Circuit extrêmement touristique mais qui nous a permis de voir les fameux geysers islandais.

voyage islande geysers

Voilà le récit de mon voyage, j’espère que ces quelques lieux à voir vous inspireront ! Je pense que je vous livrerai quelques conseils pour un voyage en Islande réussi dans un autre article.

Soyez le premier à publier un commentaire.