Blog

Brioche tressée

La brioche tressée

Récemment j’ai lu « La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan, un petit roman génial ! Et depuis j’ai envie de fabriquer mon pain, mes viennoiseries, mes brioches. Ce n’est pas toujours très fructueux, mais au bout de quelques petits pains pas assez cuits et des baguettes trop cuite, je crois que j’ai commencé à assimiler le truc. Je n’ai pas de machine à pain et je ne suis pas pressée de m’en procurer une. J’aime bien pétrir la pâte à la main, certes c’est un peu long et physique, mais avec de la bonne volonté on arrive à de super résultats !
La première recette que je veux vous partager est celle de la brioche tressée.

Pour une brioche il vous faut :

  • 300g de farine
  • Un sachet de levure boulangère (8 g)
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Une cuill
  • Un œuf
  • 125 mL de lait tiède
  • 1 œuf battu pour la dorure

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits, y émietter la levure. Ajouter le lait et remuer légèrement pour dissoudre la levure. Laissez reposer 15 minutes. Ajouter l’œuf, l’huile et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger pour former une pâte. La pétrir pendant 10 minutes minimum. Pour bien pétrir la pâte ; former une boule, l’aplatir avec le creux de la main, replier puis recommencer.
Laisser poser deux heures près d’une source de chaleur sous un torchon. Ensuite former trois boudins égaux sans trop écraser la pâte. Tresser la brioche sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé préalablement huilé. Badigeonner la d’œuf battu. Laisser reposer une heure sous un torchon. Dorer de nouveau la brioche. Préchauffer le four à 180°C, Puis enfourner pendant 35-40 minutes.

Brioche tressée

Brioche tressée

Brioche tressée

Sur les photos une petite souris est venue croquer la brioche à sa sortie du four et c’était carrément bon. Pas de matière grasse, pas de sucre, une magnifique brioche bonne pour la santé qui régalera tout le monde !

Soyez le premier à publier un commentaire.