Blog

IMG_3486

La charlotte aux framboises

Que diriez-vous d’un dessert frais et fruité ? Un classique un tout petit peu revisité !
La charlotte aux framboises. Ce gâteau c’est un peu mon incontournable. Celui que je suis sûre de ne pas louper et qui régalera tout le monde à coup sûr ! A noël, pour les anniversaires, … Tout le monde a validé chez moi. Et il faudrait peut-être que je réfléchisse à tester d’autres recettes.

Pour 6 personnes il vous faudra :

  • 400 g de framboise
  • 30 cl de crème liquide
  • 5 feuilles de gélatine
  • 140 g de sucre
  • 1 citron
  • 20 biscuits cuillère
  • 1 cuillère à soupe de sirop de grenadine
  • 100 g de praline rose
  • 15 cl d’eau
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • Des glaçons

Remarque : Cette recette peut aussi être réalisée avec 400 g de fraises ou de fruits rouges.

Mettez la crème liquide dans un saladier et réservez au congélateur.

Commencez par réaliser un sirop en portant à ébullition 80g de sucre dans 15cl d’eau. Retirez du feu. Laissez tiédir puis ajoutez le sirop de fraise. Mettez de côté.

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Lavez vos framboises et gardez en un tiers pour la garniture et la déco. Mettez les deux autres tiers dans un mixeur avec le jus du citron. Mixez pour obtenir une purée lisse. Passez-le ensuite dans une passoire type chinois pour enlever les grains.

Prélevez un quart du jus de framboise et faites le chauffer doucement en y ajoutant les feuilles de gélatines préalablement essorées ainsi que le restant de sucre.

Lorsque la gélatine et le sucre ont fondu, ôtez du feu et mélangez le coulis obtenu chaud au coulis froid. Laissez tiédir à température ambiante.

Sortez la crème du congélateur et fouettez-la de façon à obtenir une crème type chantilly. Ajoutez l’extrait de vanille en remuant doucement. Mettez en attente au frais.

Placez le récipient où se trouve votre coulis dans un récipient plus grand rempli de glaçons. Remuez doucement jusqu’à observer un épaississement. A cet instant ôtez le des glaçons et ajoutez-y la chantilly délicatement puis les pralines roses. Laisser à température ambiante.

Tapissez le fond et les parois avec les biscuits trempés rapidement dans le sirop. Pour les parois mettez le côté bombé contre le moule. N’hésitez pas à retailler les biscuits qui dépassent si besoin.

Verser une couche de crème puis une couche de framboises, et ainsi de suite plusieurs fois afin finir de remplir le moule. Finissez par une couche de biscuits, toujours trempés dans le sirop.

Mettez un film plastique sur votre moule et laissez au réfrigérateur 6h minimum. Une nuit étant l’idéal. Démoulez et servez ! S’il vous reste des fruits, décorez votre charlotte, moi j’avais des fruits rouges dans mon frigo ! Succès garanti.

Charlotte à la framboise

Charlotte à la framboise

Charlotte à la framboise

J’ai profité du reste de crème pour expérimenter la mini-charlotte et c’était vraiment trop adorable ! Je pense que je vais renouveler la mini-pâtisserie ! Et sinon vous c’est quoi votre recette phare, celle que vous êtes sûr de ne pas rater et qui vous suit pour chaque occasion ?

6 comments were added, add yours.

  1. Arthelm

    J’en veux ! 😉

    • Louna

      Alors lance toi ! Et donne moi des nouvelles !

  2. Camilleb

    Hum tu me donnes très envie…

    • Louna

      Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir !

  3. Jeanne

    Ouah, la recette d’un de mes dessert préféré, si c’est pas beau ça ! Merci beaucoup pour le partage

    • Louna

      Avec plaisir Jeanne !