Blog

Galette des rois Chocolat Coco

La galette choco-coco

J’arrive avec une semaine de retard, mais un vilain virus m’a cloué au lit tout le week-end et le début de la semaine donc mieux vaut tard que jamais ! Il est plus que temps de vous partager ma recette de galette des rois arrangée. J’adore le mois de janvier parce qu’on peut manger de la galette longtemps après la vraie date personne ne vous en voudra si vous apportez une frangipane ou une brioche des rois (pour ceux qui viennent du Sud). Mais je n’avais pas envie de vous proposer une frangipane traditionnelle, je voulais sortir de l’ordinaire alors j’ai fait plusieurs essais et  j’ai trouvé un bon compromis ! La galette choco-coco !
Une pâte feuilletée au chocolat et une frangipane à la noix de coco ! Et c’est super bon !

Pour une galette vous aurez besoin :

Pour la pâte feuilletée au chocolat :

  • 250 g de farine
  • 125 g d’eau
  • 5 g de sel fin
  • 185 g de beurre mou
  • 40 g de cacao en poudre

Pour la frangipane-coco :

  • 200 ml de lait de coco
  • 180 gr de noix de coco râpée en sachet
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 c à café de muscade râpée.
  • 2 c à soupe de lait
  • 1 jaune d’œuf et un peu d’eau pour la dorure

Disposez la farine en fontaine dans votre saladier, ajoutez la pincée de sel puis l’eau à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène. Incisez la pâte, enveloppez la de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une heure. Pendant ce temps couper le beurre en petit morceau et ajoutez le cacao en poudre. Malaxer jusqu’à l’obtention d’un beurre chocolaté homogène et réservez.
Après une heure de repos disposez la boule de pâte sur votre plan de travail fariné. Abaissez la pâte aux quatre coins et disposez le beurre chocolaté au milieu. Rabattez un côté de la pâte sur le beurre puis le côté opposé. Egalisez le beurre avec un rouleau à pâtisserie et rabattre le côté droit puis le gauche. Aplatir la pâte dans la longueur avec le rouleau à pâtisserie puis plier en trois et aplatir de nouveau. Recommencer plusieurs fois. Mettez au frigo 30 minutes minimum puis recommencer l’opération 2 ou 3 fois.
Laissez la pâte feuilletée au frais pendant que vous préparez la frangipane.

Dans une casserole mettez le lait de coco avec 2 cuillères à soupe d’eau, la noix de coco et le sucre. Faites cuire à feu doux en remuant pour que le fond n’attache pas. Une fois la texture onctueuse mais « solide » arrêtez la cuisson. Ajoutez la muscade puis étalez la mixture dans un plat pour qu’elle refroidisse plus vite. Ne mettez pas au froid.

Coupez la pâte feuilletée en deux et réalisez deux cercles identiques. Posez un des cercles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un jaune d’œuf dans la frangipane et disposez-la sur la pâte. Insérez la fève et recouvrez le tout avec la seconde pâte en aplatissant bien. Badigeonnez de jaune œuf et enfournez pendant 35 minutes à 180°.

Dégustez ! Bon,j’espère que ce ne sera pas trop tard pour cette année ! Mais sinon à la prochaine épiphanie !

Galette des rois Chocolat Coco

Galette des rois Chocolat Coco

Soyez le premier à publier un commentaire.