Blog

11 Vue d'ensemble 2

Le coussin chic

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’ajouter quelques coussins dans mon appartement, histoire d’être un peu plus à l’aise quand je m’affale pour regarder un film. Mais je ne voulais pas d’un coussin vendu dans le marché qui me couterait bien plus que mon porte-monnaie me le permettait. Alors ni une ni deux je commande un coussin à recouvrir sur La Redoute, je file acheter quelques rubans et passementeries, et je couds mon propre coussin.

En plus je me suis lancé le défi de poser un passepoil sur tout le tour de mon coussin. Je ne l’avais jamais fait, et je pensais en être incapable. Et bien pas du tout, finalement ce n’est pas bien compliqué.

Ce qu’il vous faut :

  • Un coussin à recouvrir, ici 45×45
  • Un tissu de 110 x 47 (2 fois la longueur de votre coussin + 20 cm x 1 fois la largeur + 2)
  • Un passepoil de 180 cm (4x le côté de votre coussin)
  • Des rubans de la longueur de votre coussin.
  • Des épingles
  • Du fil
  • Une paire de ciseau

Materiel

Commencez par découper un carré de 47 cm de côté. Soit la dimension de votre coussin plus 1 cm de marge de couture de chaque côté. Sur l’endroit positionnez vos rubans sur des lignes bien droites, n’hésitez pas à tracer cette dernier avec un crayon léger pour ne pas vous apercevoir que ce n’est pas droit et tout découdre pour recommencer, je parle en connaissance de cause.
Épinglez-les et piquez à la machine. Pour le ruban plat j’ai piqué chaque bord, pour la passementerie je n’ai piqué qu’une seule fois.

3 Rubans

Maintenant nous allons coudre le passepoil. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué. Pour ce faire j’utilise une méthode que j’ai trouvée sur le blog Little Fabric.
Commencez par poser votre passepoil sur l’endroit de votre tissu, à environ 1 cm du bord, le liseré vers l’intérieur de votre carré. Préférez commencer sur le bas de votre cousin à peu près au milieu.

4 Pose du biais

Laissez environ 3-4 cm de votre passepoil et commencez à piquer. Il faut piquer très près du cordon pour ne pas que l’on voit la couture du passepoil quand vous retournerez votre travail.
Lorsque vous arrivez à un angle, arrondissez votre passepoil en crantant l’arrondi.

5 Pose du bias angles

Lorsque vous avez fait le tour de votre coussin, il va falloir faire coïncider les deux bouts de votre passepoil pour un travail parfaitement propre. Pour cela, décousez une partie de l’extrémité  B et coupez le cordon qui se trouve à l’intérieur. Faites ensuite chevaucher avec l’extrémité A. Il faut que les cordons coïncidents sans se chevaucher.
Replacez votre passepoil correctement et terminez votre couture en n’oubliant pas le point d’arrêt.

6 Finissage biais

Ensuite coupez dans votre tissu deux rectangle, un mesurant 47 cm sur 33cm et le second 47 cm sur 26 cm. Sur chaque rectangle prenez un des longs côté et rabattez deux fois d’1 cm pour faire un ourlet. Épinglez puis piquez.

8 Ourlet face arrière

Positionnez ensuite l’endroit de vos deux rectangles contre l’endroit de votre carré précédemment réalisé. Vos ourlets doivent se trouver à l’intérieur du carré. Épinglez.

9 Pose face arrière

Piquez ensuite sur la couture déjà réalisé pour coudre le passepoil. Pour ce faire retournez votre housse pour avoir l’arrière du carré face à vous. Découpez le surplus de tissu. Retournez votre housse et il ne vous reste plus qu’à insérer votre coussin à l’intérieur.

11 Vue d'ensemble 1 11 Vue d'ensemble 2 Detail 1

 

J’espère que ce DIY vous a plu, moi je suis prête à me faire des tas et des tas de coussins de toutes les couleurs et de toutes les formes, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations où à les poster sur les réseaux sociaux.

 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Rétrolien: Le Gaston tout doux | A la bonne Heure