Blog

Liquide vaisselle maison

Le liquide vaisselle maison

Ça faisait plusieurs jours que j’avais très envie de fabriquer mes propres produits ménagers, alors pour satisfaire cette petite lubie, je me suis essayé au produit vaisselle. Et je suis plutôt satisfaite.
En plus, on trouve quasiment tous les ingrédients en grande surface, sauf les huiles essentielles, mais elles ont bien d’autres usages ensuite, ce n’est donc qu’un petit investissement.

Il vous faut pour 500 ml de produit vaisselle :

  • 50 g de savon de Marseille
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à café de savon noir
  • Une quinzaine de goutte d’huiles essentielles (j’ai utilisé Lavande et Romarin, mais c’est à votre préférence)

Matériel nécessaire pour fabriquer son liquide vaisselle

Commencez par rapper votre savon de Marseille.

Râper le savon de Marseille

Mettez-le dans une casserole avec l’eau et le savon noir et laissez chauffer tout en remuant jusqu’à la dissolution complète des savons.

Faire fondre le savon de marseille

Sortez du feu et rajoutez ensuite dans cette ordre :

1- Bicarbonate de soude
2- Vinaigre blanc
3- Cristaux de soude

Mélangez bien puis ajoutez les huiles essentielles.

En refroidissant le liquide va s’épaissir, ajoutez un peu d’eau et passez au mixeur, ne soyez pas étonné d’une texture un peu mousseuse. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre préparation dans une ancienne bouteille ou un distributeur de savon et le tour est joué.

Flacon de liquide vaisselle maison

Préférez utilisez ce liquide vaisselle pour un lavage à la main. Il ne mousse pas beaucoup mais il dégraisse et lave très bien. Cette expérience fut donc pour moi une grande réussite, je pense que je vais recommencer. Et vous faites-vous vos propres produits ménagers ?

2 comments were added, add yours.

  1. Apolivia

    oui, je fait mes produits d’entretien moi même et j’ai déjà fait la recette que tu as mentionné. par contre, j’ai été très déçu car le savon de marseille redevient dure à la longue et l’eau se sépare des autres ingrédients. il faut régulièrement secoué fortement le flacon. j’ai ainsi, boucher un pousse pousse! et je trouve que ce produit ne dégraisse pas bien. quand c’est peu gras, tout va bien mais quand j’ai des poêles bien bien grasse, et bien mon éponges récupère la graisse et c’est impossible de la dégraisser ensuite… et une éponge huilé, ben c’est la m….de! je suis donc revenu au produit du commerce après 3 tentatives différentes! marre des éponges pleines de graisse. je suis tout de même déçu de ne pas avoir pu avoir un résultat positif. Par contre, le produit pour le lave vaisselle ou les toilettes ou la lessive, j’en suis contente !

    • Louna

      J’ai moi aussi bouché le distributeur de savon ^^ J’ai fais plusieurs tentatives et la seconde fois pas du tout dégraissant ! Ça doit dépendre du savon. Je n’ai pas de lave vaisselle donc je ne peux pas tenter mais pour les toilettes à voir 😉 Merci de ton témoignage !