Blog

Meuble 1

Le meuble moustachu

Maupassant a écrit « Une baiser sans moustache c’est comme une soupe sans sel ». Je dois vous avouer que pour moi peu d’homme porte très bien la moustache si elle n’est pas accompagnée d’un bouc ou d’une petite barbe. Mais quand on creuse un peu on se rend compte qu’il existe des tas de style de moustache différents. Voilà un Top 10 des styles de moustaches. Enfin bref, je clos ce tout petit intermède moustache pour vous présenter le DIY du jour.

J’ai récupéré dans le débarras de chez mes parents un petit meuble à rangement qui a été déjà plusieurs fois customisé par ma petite main d’enfant et aujourd’hui il était temps qu’il fasse peau neuve. Pour ce faire j’ai réalisé plusieurs pochoirs pour y appliquer les motifs de mon choix : Des moustaches, mais pas que 😉 !

Il vous faudra :

  • Un meuble
  • De la peinture blanche
  • De vieilles radios
  • Un cutter
  • Une planche à découper
  • Une paire de ciseau
  • Un feutre indélébile
  • Des bombes de peintures
  • Vernis

Remarque : On achète impérativement les bombes de peintures dans un magasin spécialisé pour les graffeurs et surtout pas dans un magasin d’art créatif. Pour vous donner une idée de la différence de prix j’ai acheté mes bombes 3€ pièces chez South Painters, 22 rue de la Bourse à Toulouse contre 10€ la bombe chez Cultura. En plus les vendeurs des magasins spécialisés pourront vous conseiller sur les couleurs car il y a toujours un choix énorme et ils sont souvent super sympa si on est un peu perdu !

Commencez par peindre le meuble en blanc. S’il n’est pas en bois ou s’il est verni par exemple vous pouvez appliquer une sous-couche de Gesso qui permet à la peinture de tenir sur n’importe quel support.

Peindre le meuble

Laissez sécher et si nécessaire appliquez une seconde couche.

On réalise ensuite les pochoirs ! J’utilise de vieilles radios qui traînent au fond des dossiers médicaux, c’est pratique car ça ne gondole pas au contact de la peinture et ça se nettoie facilement.

Sur la radio dessinez votre motif que vous souhaitez appliquer sur votre meuble. Je souhaitais un motif symétrique j’ai donc découpé dans du papier la moitié de mon dessin que j’ai ensuite reproduit autour de l’axe de symétrie sur ma radio. (Louna qui explique comment faire de la symétrie …)

Dessin du pochoir

Découpez votre dessin au cutter sur une planche à découper. Et voilà votre pochoir.

Découpe du pochoir

Il faut le savoir, avec les bombes on en met des « éclaboussures » un peu partout, du coup j’ai protégé mes tiroirs avec du papier journal après avoir positionné le pochoir avec un peu de patafix si il glisse trop.
Privilégiez un espace extérieur ou bien aéré car il s’agit tout de même de bombes aérosols.
On peut aussi utiliser un pinceau à pochoir et de l’acrylique à la place des bombes de peinture et dans ce cas il n’est pas forcé de protéger autant le meuble.

Proteger le meuble

Bombez votre pochoir en laissant au moins 30 cm de distance.

Bomber le pochoir

Laissez sécher et enlevez le pochoir et le papier journal. Ça y est !

Résultat du pochoir

Réitérez la démarche autant de fois que nécessaire sur votre meuble, laissez sécher le tout. Vous pouvez vernir le meuble si vous souhaitez une finition impeccable et une peinture bien protégée.

Pour ma part j’ai fait une sélection des plus belles moustaches du marché et j’ai féminisé le tout par une jolie bouche pulpeuse !

Meuble

Meuble 2

Meuble 1

Alors qu’en pensez-vous ? Et comment customisez-vous vos vieux meubles ?

3 comments were added, add yours.

  1. Jeanne

    Super l’idée d’utiliser de vieilles radios pour les pochoirs, Je prends note !

    • Jeanne

      Le DIY que tu attendais sur les bougies est enfin en ligne sur le blog 😉

      • Louna - A la Bonne Heure

        Merci de l’info je file voir ça 😉 !
        Pour les radios c’est une astuces familiale que mon paternel m’a transmise 😉