Blog

Final

Le Tote-bag messager

Coucou les petits chats,

Aujourd’hui je vous propose de créer votre propre Tote Bag, vous savez ce sac en toile que l’on trouve un peu partout, hyper pratique pour aller faire ses courses ou aller à la plage. Et avec le beau temps qui revient, j’ai envie de me promener en ville en chantant à tue-tête des messages de joie à tous les passants. C’est pour cela que je vous ai concocté la recette du parfait petit sac sur lequel vous pourrez inscrire le message de votre choix ! En plus ça ne coute vraiment pas très cher à réaliser et vous pourrez ainsi frimer devant vos copains en disant « C’est moi qui l’ai fait ! » ou bien l’offrir en le personnalisant.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 65cm sur 90cm de tissu (ici j’ai pris une toile blanc cassé).
  • Du fil de la couleur de votre tissu
  • Du fil à broder et une aiguille avec un chat assez gros pour laisser passer votre fil à broder.
  • Si vous avez, un tambour à broder, c’est plus facile.
  • Des épingles
  • Des ciseaux

 

Materiel

Commencez par découper dans votre tissu, deux rectangles de 50 cm sur 34 cm.

Épinglez vos deux rectangles endroit contre endroit et découpez deux petits carrés de 5 cm au niveau des coins d’un des petits cotés.

Épinglage rectangles

Piquez à la machine les deux rectangles ensembles, à 1 cm du bord en suivant les pointillés de la photo. N’hésitez pas à faire en plus une couture zigzag pour solidifier votre sac.

Couture zig-zag

Il faut maintenant coudre les deux carrés afin de constituer le fond du sac. Faites en sortes de fermer chaque carré pour former une croix avec la couture faite auparavant. Piquez à la machine.


Le fond du sac

Pour les anses, coupez dans votre tissu deux bandes de 6 cm sur 80 cm. Préformez un ourlet de 1 cm de chaque côté avec votre fer à repasser. Pliez votre bande en deux dans la longueur et piquez.

anses

Nous allons maintenant assembler les anses au sac. Ne vous inquiétez pas si au premier abord cela vous semble plus compliqué, en réalité cela l’est peu. Commencez donc par installer l’une de vos anses à l’intérieur de votre sac retourné. Vous l’épinglez, contre l’endroit, à 7 cm de chaque bord. Réalisez une petite couture sur chaque extrémité pour les maintenir en place. Faites de même pour la seconde anse.

Positionnement des anses

Retournez ensuite le haut du sac de 2 cm puis de nouveau de 2 cm pour réaliser un ourlet. Relevez enfin les anses pour qu’elles soient dans le bon sens. Epinglez tout votre ourlet, puis piquez, d’abord le bas de l’ourlet puis le haut, en intégrant les anses à chaque fois. Pour finir il suffit de consolider au niveau des anses en piquant un carré et une croix.

Anses fixées

Votre sac prend forme ! On s’attaque maintenant à la poche.
Coupez dans votre tissu un rectangle de 21 cm sur 30,5 cm. Préformez d’abord un ourlet de 0,5 cm sur les deux cotés longs et un des coté court de votre rectangle. Epinglez ou mettez un fil de bâti puis piquez à la machine
Sur le dernier coté de votre rectangle rabattez deux fois de 1 cm, épinglez puis piquez votre ourlet, il s’agira ici de l’ouverture de votre poche.

La poche
Maintenant écrivez votre message en utilisant un feutre ou une craie. Puis vous broderez par-dessus votre tracé.

Vous pouvez également écrire votre message sur un morceau de papier calque. Epinglez votre papier calque sur la poche et avec votre tambour, brodez votre message. En piquant votre aiguille dans le calque vous allez le perforer à plusieurs endroits et il sera ainsi facile de l’enlever lorsque vous aurez fini, soyez tout de même délicat lorsque vous ôtez le papier calque.

Broderie message

Venez enfin positionner votre poche sur une des faces de votre sac en faisant bien attention à la centrer. Épinglez puis piquez le plus près possible des bords. Voilà votre sac est terminé ! Vous pouvez dès à présent vous pavaner dans la rue avec votre tote-bag personnalisé.

Final

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, je serais ravie de voir quel message vous souhaitez nous faire passer.

3 comments were added, add yours.

  1. Jeanne

    J’adore cette idée de coudre une expression rigolote sur un tote-bag. Je vais garder cette idée dans un coin de ma tête merci beaucoup !

    • Louna

      Coucou Jeanne !
      Merci beaucoup, j’aime bien décliner cette idée pour offrir des cadeaux un peu personnalisé ! Si jamais tu réalise un Tote bag, n’hésite pas a me montrer ce que tu a fais 😉

  2. Rétrolien: Claude à rayure | A la bonne Heure