Blog

Canistrelli aux figues et noix

Les Canistrellis aux figues et noix

Ça y est le mois de septembre est arrivé avec sa rentrée, ses cahiers et ses stylos fraîchement achetés. Et même si dehors c’est encore l’été il faut s’y remettre. Ma rentrée scolaire ne commencera que le 29 septembre, mais d’ici là il faut que je prépare mon déménagement vers Mulhouse, que je remplisse les derniers papiers, fasses les dernières demandes, prennent quelques rendez-vous. Bref c’est un peu la rentrée pour moi aussi.

En rentrant de mes vacances en Corse (dont je vous parle ici), je n’avais qu’une hâte, reproduire les délicieux Canistrellis que je n’ai pas arrêté de manger là-bas. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des gâteaux secs typiques de l’Île souvent à l’anis, mais il existe une grande variété de dérives ; amandes, noisettes, pépites de chocolat. Alors j’ai enfilé mon tablier et j’ai décidé de prolonger encore un peu l’été avec une recette de Canistrellis figue-noix !


Pour une vingtaine de gâteau vous aurez besoin :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 40 g d’huile végétale
  • 50 g de figue sèches
  • 50 g de cerneaux de noix
  • Environ 10 cl d’eau
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude ou ¼ sachet de levure

Préchauffez votre four à 190°

Commencez par mélanger le sucre et l’huile puis incorporez doucement la farine, le bicarbonate et la poudre d’amande.

Ajoutez l’eau tout en mélangeant. Le mélange ne doit pas être trop liquide, vous devez pouvoir former un « boudin » sans qu’il se repende sur votre plaque de cuisson. La pâte ne doit cependant pas être friable. N’ajoutez pas toute l’eau si vous jugez qu’il y en a trop.

Coupez les figues sèches et les noix en petite lamelles. Ajoutez-les au mélange.

Protéger votre plaque de cuisson par un papier sulfurisé. Puis formez avec votre mélange deux boudins d’environ 5 cm de large. Enfournez pendant 35 minutes.

Sortez du four et coupez vos boudins en petites tranches de 2 ou 3 cm d’épaisseur. Ré-enfournez pour une dizaine de minutes à 180° afin que vos canistrellis soient tout dorés. Sortez définitivement du four et dégustez !

Canistrelli aux figues et noix

Canistrelli aux figues et noix

Ils se conserveront très bien dans une boite métallique et seront parfait en toutes occasions, au petit-déjeuner, au goûter, à l’école, à la pause thé, dans le café, …

Alors que dites-vous de cette spécialité corse ? Et vous avez-vous ramené une recette dans vos valises ?

Soyez le premier à publier un commentaire.