Blog

Tarte au citron meringué

Les Tartelettes au citron meringué

Chez moi la tarte au citron meringuée c’est un peu le must des desserts, le préféré de tout le monde, le favori parmi tous. Alors, quand j’annonce que je vais faire cette petite douceur j’ai la pression. Puis j’ai décidé de ne pas faire exactement la tarte dont on a l’habitude ; je vais faire des tartes individuelles un peu améliorées. Pas de pâte à tarte classique, mais un sablé breton bien croquant et adieu la meringue nappée encore moelleuse, j’ai décidé de faire de vraies meringues qui crissent sous la dent. Et histoire d’arranger le tout pourquoi ne pas ajouter un peu de romarin dans la crème de citron ? La recette est longue à réaliser, mais un vrai délice !

Pour 6 tartelettes (et un peu plus) vous aurez besoin de :

7 œufs
500 g de sucre en poudre
230g de beurre
210 g de farine de blé
Un demi sachet de levure chimique
Fleur de sel
3 citrons
10g de fécule de maïs
Une ou deux branche de romarin

Tarte au citron meringué
Réalisation des sablés bretons :

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier ajoutez 4 jaunes d’œufs (gardez bien les blancs), 140g de sucre en poudre et 150g de beurre à température ambiante. Mélangez au fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez une pincée de fleur de sel puis la farine tamisée et la levure. Travaillez rapidement à la spatule.  Sur votre plaque de cuisson étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 1cm. Faites cuire pendant 12 minutes puis réalisez vos fonds de tartelette avec un emporte-pièce dès la sortie du four. Mettez de côté les biscuits puis passez à la réalisation de la crème au citron.

La crème de citron :

Lavez et essuyer vos citrons, puis récupérez les zestes de deux des citrons, c’est ce qui va parfumer la crème. Mais attention à ne pas prélever la partie blanche du citron qui est beaucoup plus amère. Pressez ensuite les citrons pour obtenir 150ml de jus. Dans une casserole portez à ébullition le jus de citron, les zestes, 100g de sucre et les branches de romarin.  Couvrez et laisser infusez pendant 10 minutes. Passez au chinois pour ne récupérer que le jus. Diluez dans un bol la fécule de maïs avec un peu d’eau pour éviter les grumeaux. Ajoutez deux œufs et un jaune et versez la préparation dans la casserole avec le jus infusé, mélangez rapidement et remettez à chauffer à feu vif sans cesser de mélanger jusqu’à ce que ça épaississe. Ne faites pas bouillir. Sortez du feu et laissez refroidir, tant que le mélange est encore tiède ajoutez le reste de beurre ramolli et mélangez bien.
Gardez la crème de côté sans oublier de couvrir d’un film plastique.

La meringue :

Préchauffez le four à 120°C. Battez en neige les cinq blancs d’œufs qu’il vous reste. Il faut qu’ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, tracez au crayon des ronds, de la même taille que les sablés bretons. A l’aide d’une poche à douille remplissez vos cercles. Cuire pendant 40 minutes.
Pendant que les meringues cuisent, étalez la crème de citron sur vos sablés bretons en couche  épaisse. Décollez délicatement les meringues dès la sortie du four et posez-les sur les tartelettes. Laissez refroidir et dégustez !

Tarte au citron meringué

Tarte au citron meringué

recette Tarte au citron meringué et romarin  sablé breton

Je m’excuse de la luminosité des photos, mais je voulais absolument les faire avant qu’elles ne soient englouties et ce malgré la tombé de la nuit ! En tout cas ici la recette a ravi tout le monde et je suis plutôt satisfaite de mes transformations sur cette recette mythique ! Et vous la tarte au citron vous l’aimez comment ?

4 comments were added, add yours.

  1. justine

    En effet cela a du être long à réaliser mais la récompense a du être à la hauteur de tes efforts !!

    • Louna

      En effet, c’est tellement bon quand on fait soi même ! Puis on est fier de faire manger à ses proches alors c’est encore meilleur !

  2. Jeanne

    Qu’est ce qu’elles sont belles tes tartelettes, je n’ai jamais réussis à en faire d’aussi belle !

    • Louna

      Merci beaucoup ! j’avoue que j’étais plutôt fière de moi 😉 je suis sûre que tes tartes sont délicieuses, le plus important c’est le gout !