Blog

Pain d'épice

Offre moi du pain d’épice

Ça y est, nous sommes en décembre ! Décembre c’est évidemment signe que Noël approche à grands pas ! Et pour moi Noël c’est retrouver sa famille, un moment de partage, des cadeaux sous le sapin, de bons souvenirs d’enfance. Le 24 au soir chez nous c’est très bon repas en perspective et depuis quelques années nous n’allons plus chercher la fameuse buche de Noël chez le pâtissier, c’est moi qui m’en occupe avec l’aide de ma sœur. Souvent je réalise ma Charlotte avec quelques variations sur le goût, chocolat ou framboise. Je crois que la première fois j’avais cuisiné une buche roulée qui était pas mal au goût, mais qui n’avait vraiment pas la tête d’un dessert de Noël. Mais ce n’est pas grave ! L’important c’est de se lancer ! Depuis j’avoue que je me suis bien améliorée et que j’aime de plus en plus faire de la pâtisserie et la cuisine en général. Bref cette année j’ai décidé de tester plusieurs recettes pour être sûre de présenter la meilleure le soir de Noël ! Et tant qu’à faire je vous les partage pour vous donner à votre tour des idées de dessert pour ce soir magique ! On commence dès le 1er décembre par un pain d’épice super rapide à faire. S’il est un peu simple pour le dessert il sera parfait pour accompagner le foie gras et les huîtres ! Sinon comme il se conserve très bien vous pourrez très bien les offrir sous le sapin !

Pour 3 petits pains d’épice il vous faut :

  • 125g de miel d’acacia
  • 125g de farine
  • 50g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • Un peu de muscade
  • Un peu de cannelle
  • 1 œuf
  • 5 cl de lait
  • Un demi citron

Préchauffez votre four à 160°
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la levure, les épices, la vanille et les zestes du demi citron. Faites chauffer le miel et le jus du demi citron dans une casserole. Versez dans le saladier sur la farine tant que le miel est encore chaud. Mélangez pour obtenir une pâte assez homogène. Incorporez ensuite l’œuf puis le lait en mélangeant entre temps.
Versez le mélange dans vos moules légèrement beurrés ou huilés. Enfournez pendant 50 minutes à 160°.
Attendez que les pains d’épice refroidissent avant de les démoulez.

Pain d'épice

Pain d'épice

Bon appétit !!!
Et vous vous allez faire quoi comme dessert à Noël ?

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Charlotte DUCHAMP de Caupenne.

    Vous ètes une parfaite pâtissière ! j’adore le foie gras LANDAIS avec du pain d’épice !!
    J’espère que ma petite fille, qui se prénomme comme vous, LOUNA, réalisera ce plat pour les fêtes !!!. mais aussi un bon gâteau ….
    BRAVO !!! je vs embrasse.