Blog

Bonifacio

Summer Break – La Corse du Sud

Me voilà de retour avec du soleil plein la peau, du sel plein les cheveux et du sable plein les valises. Cet été, grosse pause de trois semaines dans le sud de la Corse. J’ai pu me reposer, prendre du bon temps, lire beaucoup et faire le plein d’idées.
Mes vacances ce sont en partie déroulées à quelques kilomètres au nord de Porto-Vecchio dans un camping nature sans prise de tête. Pas d’électricité, pas d’eau chaude, mais qu’importe c’est la Corse, il faisait 35° toute la journée ! Ce que j’aime ici s’est pouvoir alterner entre plages paradisiaques et vasques en rivière. Et cette année nous n’avons pas dérogé à la règle avec une multitude de lieux différents chaque jour. Pour vous, quelques un de mes coins favoris.

Mer corse 2

Si les plages où le parking donne sur la mer sont souvent bondées, il existe plusieurs endroits où il suffit de marcher entre cinq et quinze minutes pour s’éloigner de la foule. Je ne promets pas une plage déserte, mais vous ne ferez pas touche-touche avec la serviette du voisin et il y a souvent plus de chance de pouvoir observer de beaux poissons avec le masque et le tuba.

mer corse

La première plage que nous avons faite est la plage de Lavu Santu (sur la commune de Sainte Lucie de Porto-Vecchio). Ici pas de paillote ni de restaurant, juste le sable, la plage et le soleil. L’accès n’est pas évident, il faut se garer sur un parking au bord de la RN 198 puis marcher une dizaine de minutes. Comme elle n’est pas indiquée, elle est assez méconnue des touristes et on trouve toujours une place pour son parasol.

La seconde plage que nous avons découverte, la plage Balistra, est perdue après une longue piste en terre d’environ 5 km de long. Elle se trouve entre Porto-Vecchio et Bonifacio. A mon avis une des plus belles plages de la côte, qui certes se mérite mais en vaut le coup. Parfaite pour jouer au ballon car il y a pied pendant longtemps, idéale pour observer les poissons et se prélasser au soleil.

Vasques corses

Mais la Corse c’est aussi de magnifiques vasques dans lesquelles on peut facilement nager et si on a de la chance plonger et réaliser d’admirables bombes et autres sauts. Pour trouver ses endroits propices à la baignade il suffit souvent de longer une rivière et s’arrêter là où vous voyez des voitures garées. Personnellement nous avons notre petit coin le long du Cavu dans les terres après Solenzara.

Vasques corses (2)

Voilà je vous ai présenté quelques-uns des petits coins de paradis où j’aime me rendre en Corse du Sud. Si je dois me rendre dans cette Île de Beauté dans le futur, je crois que j’aimerai visiter la Corse du Nord, Ajaccio, les Sanguinaires, l’Île-Rousse, … Mais ce sont de prochaines vacances, concentrons-nous sur la rentrée !

Je m’excuse de ne pas avoir de photos pour les plages dont je vous parle, mais je n’avais pas pris mon appareil photo de peur de l’abimer avec le sable et je l’ai regretté sur le moment… Je ne renouvellerais pas cette erreur deux fois !

Et vous où avez vous passer vos vacances d’été ?

3 comments were added, add yours.

  1. Kelsier

    Belles photos, ça donne envie d’y faire un tour 🙂

    • Louna

      Merci beaucoup 🙂

  2. Rétrolien: Les Canistrellis figues et noix | A la bonne Heure